Les téléviseurs à écran plat

Pour ce premier article, j’ai décidé de commencer par la question des téléviseurs, et plus précisément des téléviseurs à écran plat pour la pratique du retrogaming.

Se référer à mon article suivant, consacré aux téléviseurs à tube cathodique (CRT), pour avoir une vision d’ensemble des choix qui s’offrent à vous.

Et oui ! Sans écran, pas de jeux vidéo. Caractéristique essentielle permettant de distinguer un jeu physique d’un jeu vidéo, l’écran est un compagnon indispensable pour pratiquer le retrogaming (sauf pour le pur collectionneur). Son choix dépendra des attentes, goûts et moyens de chacun.

Commençons par les téléviseurs à écran plat. Il s’agit d’écrans qu’il est possible de trouver sur le marché à l’état de neuf ou de seconde main. Leur prix ne dépend donc pas de leur rareté mais plutôt de la taille de l’écran et de la technologie embarquée. Par exemple, un écran qui supporterait une image de qualité supérieure comme l’Ultra Haute Définition (UHD) coûtera plus cher qu’un écran qui ne supporte « que » la Haute Définition (HD). De la même manière, il existe aujourd’hui une différence de prix importante entre un écran 55 pouces (140 cm.) et un écran 65 pouces (165 cm.). D’autres caractéristiques, comme les technologies OLED et HDR, différencient également ces appareils mais je ne vais pas m’y attarder ici. Présents dans la majorité des foyers pour regarder la télévision, des films ou des séries, jouer aux consoles de dernière génération, leur avantage est qu’ils font souvent déjà partie du mobilier.

Si vous n’avez pas encore de téléviseurs à écran plat : un futur achat dépend, à mon avis, du rapport entre la qualité/fiabilité du matériel et le prix. Pour ce faire, je propose deux outils internet : les tests techniques effectués par des spécialistes (Les Numériques est pour moi une référence absolue en la matière) et les tests de durabilité effectués par des experts, croisés avec les avis des utilisateurs (Produits Durables fonctionne très bien, par exemple). Il vous suffira ensuite d’identifier deux ou trois modèles, comparer les prix du marché, et le tour est joué ! Vous pouvez également partir sur un écran à tube cathodique si votre seul intérêt réside dans le jeu sur consoles qui n’utilisent pas la HD.
A titre indicatif, lorsque j’ai mené ma propre enquête en 2019, j’ai distingué deux marques qui tiraient leur épingle du jeu, tant au niveau de la qualité que de la fiabilité du matériel : Panasonic et Sony. Et même s’il s’agit de payer un peu plus, les chances de conserver votre téléviseur plus longtemps sont grandes. Pensez à attendre les soldes ou l’arrivée du « dernier » modèle pour avoir un meilleur prix sur le modèle convoité !

Panasonic, dont Technics (pour les mélomanes) est d’ailleurs une filiale, propose des téléviseurs à écran plat souvent cités parmi les plus fiables.

Vous avez donc votre téléviseur à écran plat, vous êtes prêts à brancher votre bonne vieille console mais mais mais… Il n’y a pas de prise adaptée… ou bien si ! Il y a peut-être une prise… mais l’image est immonde !

En effet, les téléviseurs à écran plat proposent de la Haute Définition (HD)* alors que la majorité des anciennes consoles ont été créées pour fonctionner sur des écrans à Définition Standard (SD). Pour jouer à la PlayStation 3 et à la Xbox 360 aucun problème, mais pour jouer dans de bonnes conditions, par exemple, à la Super Nintendo, il va falloir passer par un intermédiaire !

Cet intermédiaire, on l’appelle un upscaler en anglais. Il s’agit d’un convertisseur, se présentant généralement sous la forme d’un petit boîtier et qui va permettre une mise à l’échelle d’un signal en SD (celui émis par la console) pour s’adapter à la résolution d’un écran en HD. En d’autres termes, l’image de votre Super Nintendo ne sera pas juste étirée et très floue mais les détails seront mis à l’échelle pour proposer un très joli résultat.
Indépendamment de l’upscaler, attention toutefois à la réactivité de votre téléviseur qui peut prendre du temps avant d’afficher à l’écran l’information envoyée par votre console, contrairement aux écrans à tube cathodique (on parle ici d’input lag). Pensez à bien régler le téléviseur en mode « jeu » !

Le Framemeister XRGB-mini est peut-être encore aujourd’hui le plus emblématique des upscalers malgré l’arrêt de sa production.

En résumé, un premier groupe de consoles de salon (d’avant 1998 et la sortie de la Dreamcast) est adapté à la Définition Standard (SD). Un deuxième groupe de consoles qui comprend la Dreamcast, la PlayStation 2, la Xbox, la GameCube et la Wii peut s’adapter à la SD et à la HD. Les consoles de générations suivantes, dont la PlayStation 3 ou la Xbox 360, sont parfaitement adaptées aux écrans HD et perdront, au contraire, en qualité d’image si on les branche sur des téléviseurs SD. Enfin, les rééditions de consoles comme la NES mini, la SNES mini ou la PlayStation Classic sont pensées pour les téléviseurs HD.

Pour en savoir plus : voir mon article sur les différents câbles à disposition.

Pour le choix de l’upscaler et selon votre budget, je vous laisse vous référer aux options proposées par RetroRGB, car je n’en ai pas personnellement. Comptez tout de même une centaine d’euros. D’ailleurs, ce site de référence explique en détail comment tirer le meilleur parti de chacune de vos consoles, qu’elles soient adaptées à la SD, à la HD ou aux deux !

Ce qu’il faut retenir de tout cela :

  • Il existe deux types de définition d’écrans : la Définition Standard (SD) qui comprend principalement les écrans à tube cathodique (CRT) et la Haute Définition (HD) et ses écrans plats. Selon l’année de fabrication de la console (avant ou après 1998), vous aurez besoin, soit de passer par un upscaler, soit de trouver le bon câble.
    J’en profite pour rappeler de bien respecter, via les options de la télé, le format original de l’image du jeu : en 4:3 (format des anciennes TV) ou en 16:9 (format allongé des écrans plats et derniers modèles de CRT).
  • Si vous avez déjà un écran plat, il fera parfaitement l’affaire. Sinon, menez votre enquête pour dénicher la perle rare.
  • Un simple adaptateur HDMI n’est pas un upscaler et réglera uniquement le problème de la prise manquante derrière votre téléviseur. L’image restera immonde, sans mise à l’échelle.

Pour approfondir le sujet :

LA MEILLEURE IMAGE POUR CONSOLE RETRO SUR ECRAN PLAT « XRGB mini » FRAMEMEISTER
(vidéo en français de la chaîne YouTube « BackintoysTV » )

Modern & Retro Gaming on 4K TVs :: RGB106
Framemeister Alternatives – OSSC, DVDO, and SCART to HDMI :: RGB105
(vidéos en anglais de la chaîne YouTube « My Life in Gaming » )

Brancher ses consoles rétro sur une télé HD
(article en français sur leguideducollectionneur.fr)

How to make retro games look incredible on your HDTV
(article en anglais sur gamesradar+)

Explained: Why Super Mario Bros. Looks Like Ass On Your HDTV
(article en anglais sur Gizmodo.com)

Micomsoft XRGB mini « Framemeister » (HDMI Scaler) – Test
(article en allemand sur EUROGAMER.de)

Input Lag et Temps de réponse : quels sont les meilleurs TV pour jouer ?
(article en français sur cobra.fr)



*Je ne vais pas m’attarder, dans cet article, sur les écrans à plasma, une technologie qui a donné naissance à des écrans « plats » en Définition Standard (SD) et en Haute Définition (HD) mais qui a aujourd’hui été abandonnée par la majorité, voire tous les constructeurs de téléviseurs, à cause notamment des coûts de production et de certaines difficultés inhérentes à l’utilisation de cette technologie. Inversement, il existe également des tubes cathodiques qui proposent de la Haute Définition (HD). Il serait intéressant d’approfondir la question de ces écrans « marginaux », tout comme celle des projecteurs (beamer) pour la pratique du retrogaming !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :