Mot de bienvenue et introduction

Bonjour à toutes et à tous et BIENVENU-E-S sur Retro Game Rob, modeste site consacré à une passion qui m’accompagne depuis près de 20 ans : le retrogaming. Mais, mais, mais…

Mais qu’est-ce que le retrogaming ? Première question essentielle avant d’aller plus loin : il nous faut partager une définition commune* de cet anglicisme désormais incontournable dans le monde du jeu vidéo. Pour ce faire, je vais m’appuyer sur une réflexion que j’avais développée dans le cadre d’un travail réalisé il y a quelques années à l’université. J’y expliquais que deux pratiques se regroupent sous le terme de retrogaming : la pratique de jouer à des jeux vidéo n’appartenant pas à la dernière génération de consoles, et le fait de collectionner ces jeux. La prépondérance d’une pratique sur l’autre varierait pour chaque individu. Autrement dit, chacun-e se situerait sur un continuum qui serait délimité d’un côté, par le « pur collectionneur » (une personne qui garderait tous ses jeux, neufs, dans leurs emballages (blister) d’origine) et de l’autre, par le « pur joueur » (une personne qui jouerait uniquement en simulant les consoles et les jeux (émulation) sans jamais posséder de matériel original). Entre deux, il existerait une infinité de pratiques.

Continuum représentant les différentes pratiques qu’on retrouve dans le retrogaming.

Pour compléter le tableau, j’ajouterai qu’il existe encore d’autres acteurs qui gravitent autour du retrogaming. Je citerai à titre d’exemple les magasins de seconde main, les revendeurs sur internet, les salles d’arcade, la presse spécialisée, les curieux, les acteurs de l’industrie du jeux vidéo qui se sont emparés du phénomène et bien d’autres encore…
Pour ma part, je me définirais comme un ancien joueur – j’achetais à l’époque des jeux neufs et actuels sur Game Boy, Nintendo 64, puis sur PlayStation 2 – qui s’est transformé en collectionneur lorsque les magasins de type « cash » ont émergé au début des années 2000. Après une longue période de pure collection, je redécouvre enfin le plaisir de jouer aux jeux que j’ai dénichés au fil des années.

Mais pourquoi un énième site consacré au Retrogaming ? D’abord, parce que ça me fait juste plaisir de partager par écrit le résultat des nombreuses heures dédiées à ma passion. Ensuite, parce que je trouve que le matériel disponible sur internet ne fournit pas toujours des informations claires, et surtout, ces informations sont éparpillées sur des forums, des blogs, des sites internet, les réseaux sociaux, etc.
Il s’agit ici de rassembler, en des articles concis, des informations claires et précises, sur un thème à la fois. C’est aussi dans cette logique que j’ai pensé à un site épuré à prédominance « noir-blanc », où l’accent est mis sur le contenu. Pour résumer, je garantis sur mon site :

  • Des articles concis (parfois moins : désolé !)
  • Un thème par article
  • Des informations claires et précises
  • Des informations vérifiées
  • Une traçabilité des sources utilisées
  • Une ouverture à la discussion

N’hésitez surtout pas à aimer, partager et commenter !!!

ALLEZ C’EST PARTI !!!
Bien à vous

Rob



*Attention, je ne dis pas que ma définition du retrogaming est la seule définition possible mais c’est celle sur laquelle je me fonde pour rédiger mes articles. A ce sujet, voici un petit débat qui pourrait vous intéresser !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :