Les câbles : un choix très important

Troisième partie d’une sorte de triptyque qui comprenait les deux articles précédents sur le choix des téléviseurs (à écran plat ou à tube cathodique), le choix du câble utilisé est également crucial et permet de compléter la configuration du matériel.

Ne sous-estimez pas l’importance du câble que vous allez utiliser pour brancher votre console à votre écran (ou à un upscaler, si intermédiaire il y a). En effet, la qualité de l’image en sera sensiblement influencée et les fabricants de jeux vidéo ont toujours eu tendance, pour faire des économies, à fournir avec les consoles des câbles d’origine de faible qualité.

Pour bien comprendre quel câble il s’agit d’utiliser, il faut revenir à la différence entre Définition Standard (SD) et Haute Définition (HD). Selon que votre console utilise l’une ou l’autre de ces résolutions, le câble recherché ne sera pas le même.

Pour rappel, un premier groupe de consoles de salon (d’avant 1998 et la sortie de la Dreamcast) est adapté à la Définition Standard (SD). Un deuxième groupe de consoles qui comprend la Dreamcast, la PlayStation 2, la Xbox, la GameCube et la Wii peut s’adapter à la SD et à la HD. Les consoles de générations suivantes, dont la PlayStation 3 ou la Xbox 360, sont parfaitement adaptées aux écrans HD et perdront, au contraire, en qualité d’image si on les branche sur des téléviseurs SD. Enfin, les rééditions de consoles comme la NES mini, la SNES mini ou la PlayStation Classic sont pensées pour les téléviseurs HD.

Pour ce qui est de la Définition Standard (SD), la grande majorité des consoles étaient fournies avec un câble RCA à signal composite : le fameux câble avec des embouts jaune/blanc/rouge dont on se souvient tous ! Et bien ce câble-là est en fait un « vilain petit câble » qui peut, dans une grande partie des cas, être remplacé par un câble SCART à signal RGB : le Graal de la SD.

Une image remplace parfois bien mille mots : merci à draculascave.co qui propose probablement le guide pour les câbles le plus clair et concis que l’on puisse trouver sur le net. Pour compléter, n’oubliez pas l’adaptateur BNC, nécessaire pour la majorité des PVM/BVM.

Le câble SCART RGB pouvait souvent être acheté comme accessoire officiel, entre autres, sur PlayStation (1 et 2) ou sur GameCube. Malheureusement, ces derniers sont devenus très rares aujourd’hui, ce qui a un impact important sur leur valeur marchande. Alors même si, en tant que collectionneur, vous recherchez des produits officiels, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers les câbles RGB blindés fabriqués par des professionnels du retrogaming. Et à ce niveau-là, la référence (à mon avis) est Retro Gaming Cables : une entreprise britannique qui fabrique des câbles d’excellente qualité à des prix qui sont tout à fait corrects (entre 10 et 45£ environ). Si vous avez des questions sur le choix, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire du site qui est très serviable. Couplée aux informations fournies par RetroRGB, Dracula’s Cave et le Dojo de Kenji, vous pourrez savoir quelle est la solution idéale pour chaque console ! A noter encore que certaines consoles, comme par exemple la Nintendo NES ou la Nintendo 64, ne prennent pas en compte le RGB, du moins pas d’origine, mais d’autres options existent. De l’autre côté, certains câbles SCART peuvent ne pas proposer un signal RGB mais un signal composite, surtout les câbles bon marché et ce, même s’ils sont présentés comme « RGB ». Alors méfiez-vous !

Street Fighter II Turbo sur Super Nintendo, branchée à un PVM 2730QM, à gauche, par câble RCA composite d’origine et, à droite, par câble SCART RGB conçu par Retro Gaming Cables.

Pour ce qui est de la Haute Définition (HD), deux groupes de consoles sont concernées : celles qui s’adaptent à la SD et à la HD et celles qui sont pensées spécifiquement pour la HD. Pour les consoles qu’on pourrait appeler « hybrides », un câble composant (« component » en anglais, YPbPr ou YUV, à ne pas confondre avec le « vilain petit composite ») est la solution idéale. Il s’agit d’un câble avec des embouts rouge/bleu/vert. Par exemple, une PlayStation 2 ou une Wii, en RGB sur un écran à tube cathodique, donnera aussi quelque chose de très intéressant en YUV sur un écran plat HD. A noter l’exception que constitue la Dreamcast qui se branche en VGA (option à utiliser de préférence avec un moniteur à tube cathodique professionnel d’ordinateur, les ports VGA se faisant rares sur les écrans plats et les projecteurs, et le traitement de l’image n’étant pas forcément à la hauteur). Enfin, pour les consoles pensées pour la HD (PlayStation 3, Xbox 360, NES mini, SNES mini, PlayStation Classic), le désormais connu câble HDMI fait le job.

J’ajouterai ici que le câble VGA qui concerne la Dreamcast, devrait préférablement être utilisé sur des écrans SD : des moniteurs d’ordinateur à tube cathodique.

Les câbles composant (YPbPr, YUV), VGA* et HDMI se trouvent un peu partout dans les commerces spécialisés et les boutiques en ligne.

Ce qu’il faut retenir de tout cela :

  • Le choix du câble n’est pas un élément secondaire dans une configuration matérielle et dépendra de la console et de l’écran que l’on souhaite utiliser.
  • RCA et SCART correspondent à la forme du câble et composite et RGB au signal émis. Généralement RGB et SCART sont associés, tout comme RCA et composite. Toutefois vous pouvez trouver des câbles RCA RGB ou des câbles SCART composite.
  • Certaines consoles demanderont plus qu’un câble pour en tirer le meilleur parti mais les meilleures améliorations (upgrades) sont généralement le fait des câbles SCART RGB et composant (YPbPr, YUV).

Pour approfondir le sujet :

What is RGB Video? :: RGB100
(vidéo en anglais de la chaîne YouTube « My Life in Gaming » )

Super Metroid: Composite vs RGB
(vidéo sans voix de la chaîne YouTube « ullerrm » )

RetroRGB
(site de référence en anglais pour tirer le meilleur parti de vos consoles)

The Ultimate Cable Guide – How to get the best picture from your retro games (part I)
(article de référence en anglais sur draculascave.co)

Retrogaming – quel câble choisir ?
(article alternatif au mien en français sur fulguropop.com)

Le Dojo de Kenji
(blog de référence en français tenu par un passionné des supports d’origine)



*La Dreamcast a besoin de passer par un intermédiaire, un boîtier appelé « VGA Box » . Des câbles VGA spéciaux pour la Dreamcast existent mais comme ils ne sont pas commercialisés par des professionnels comme Retro Gaming Cables, je ne suis pas convaincu de leur rendement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :